Bienvenue chez le gars Tapoueh !

La comptabilité fondamentale du jour

Si l'on réduisait la population du monde à 100 personnes, ce petit « village planétaire » serait peuplé de

Si vous vous êtes levés ce matin en bonne santé, vous êtes plus chanceux que la majeure partie de la population du globe, et évidemment que le million de personnes qui mourra dans le courant de la semaine. Si vous ne vivez pas dans un pays en guerre, n'êtes pas en prison, n'avez pas été torturé, n'êtes pas affamé, vous avez plus de chance que 500 millions de vos semblables.

Si vous êtes croyant et pouvez librement pratiquer votre religion, ou si vous êtes athée ou agnostique et n'êtes pas persécuté parce que vous l'êtes, vous exercez un droit dont 3 milliards d'individus sont privés. Si vous avez de la nourriture en réserve, des habits de rechange et un logement, vous faites partie d'une minorité de privilégié qui ne rassemble que 25 % de la population mondiale.

Et si en plus vous avez un compte en banque avec de l'argent dessus, la minorité privilégiée dont vous faites partie ne rassemble plus que 8 % de la population mondiale.

Et finalement,  si vous pouvez lire ce texte, c'est d'abord que vous n'êtes pas l'un des deux milliards d'analphabètes qui peuplent notre monde, et ensuite que vous n'êtes pas l'un des cinq milliards d'individus qui n'ont pas accès à internet.